Expertises en situations conflictuelles

L’entrepreneur, le dirigeant fondateur, l’actionnaire de référence et l’investisseur peuvent être confrontés à des situations conflictuelles susceptibles d’altérer la valeur de leurs actifs professionnels. En liaison avec les conseils, nous accompagnons les dirigeants et les actionnaires dans le traitement des situations conflictuelles et/ou de mise en cause de leur responsabilité.

Nos avis techniques et démonstrations rapportés en matière de négociation amiable sont par ailleurs utiles dans le cadre judiciaire, au moment de l’assignation et au cours de la procédure.

Dommages subis ou causés

affectant l’exploitation de l’entreprise et/ou la valeur de son fond de commerce.

  • sinistres
  • concurrence déloyale
  • rupture abusive ou inexécution de contrats
  • fraude….

Ces situations nécessitent la mise en œuvre d’un rapide diagnostic des troubles et de l’étendue de leurs conséquences financières, la mise en œuvre de mesures conservatoires et l’engagement de procédures, amiables ou contentieuses, pour percevoir l’indemnisation du préjudice subi.

Litiges lors d’opérations de croissance externe ou de cessions

La mise en œuvre des clauses contractuelles portant sur le prix et ses modalités de paiement et les garanties d’actif et/ou passif oppose fréquemment l’acquéreur et le cédant. Ces litiges peuvent être résolus, amiablement ou par voie judiciaire, sur la base d’une expertise judiciaire ou de consultations privées.